L’achat d’un logement occupé permet à l’acquéreur d’obtenir une décote sur le prix d’acquisition. Mais un tel investissement nécessite la prise de certaines précautions avant de vous lancer dans le projet.
Les avantages de l’achat d’un appartement avec un locataire
Si vous décidez d’investir dans un bien immobilier déjà occupé vous donne la possibilité de profiter de plusieurs avantages :
- Rentabilité assurée : le locataire étant déjà installé, vous connaissez la rentabilité rapportée par le bien à l’avance. Cela vous évitera des surprises désagréables.
- Priorité sur la vente : dans une telle vente, le locataire n’est en aucun cas prioritaire sur l’achat si son bail court toujours, il changera juste de propriétaire.
- Soutien des banques : cet investissement est apprécié par les établissements financiers qui grâce au locataire en place aucune carence locative n’est subie.
- Gain financier : le prix de vente d’un bien déjà occupé est plus bas que celui d’une maison vide.
Pour que votre projet soit une totale réussite, vous devez vérifier certains points. Première des choses, sachez que cet investissement vous lie avec le locataire présent dans votre logement. Analysez minutieusement le bail, et vérifiez que le loyer corresponde bien à vos besoins et vos attentes.
Quel type de financement pour un bien loué ?
Pour ce qui est du financement d’un projet, les conditions sont les mêmes. Le crédit demandé auprès de la banque reste identique. La banque étudie le dossier de financement de la même manière que si vous achetiez un logement vide. Les choses seront différentes au niveau du calcul du taux d’endettement. Le dossier est accepté si la capacité d’endettement n’excède pas 33 %. Le calcul est fait selon deux techniques : avec ou sans compensation de revenus. Si la banque instaure une compensation des revenus, elle pourra facilement intégrer les éléments suivants dans le calcul :
- Revenus imposables,
- Mensualités actuelles.
Et si le calcul se fait sans compensation des revenus, tout sera fait à partir des mensualités actuelles, et des mensualités du financement locatif. Il est conseillé d’opter pour un financement qui tient compte des loyers.
Dans le cadre d’une location, le propriétaire exige un dépôt de garantie au locataire, avant de penser à acheter un logement loué, renseignez-vous sur le sujet sur www.info-immobiliere.fr.
Bénéficiez d’une décote à l’achat
La décote dans le cadre d’un achat d’appartement déjà occupé varie entre 10 et 15 % selon plusieurs critères :
- La qualité du bien,
- La taille du logement,
- Le montant du loyer,
- La durée du bail,
- Le profil du locataire et son historique dans le logement.
Il est important de s’assurer de la fiabilité du locataire. Raison pour laquelle, vous devez prendre les renseignements sur son historique dans l’appartement. Avant d’investir, assurez-vous que le locataire paye ses loyers tous les mois et le même jour. Les problèmes d’impayés doivent vous alerter. Ce point est facile à vérifier, il suffit de demander des quittances au propriétaire actuel du bien immobilier.
Soyez le premier à commenter