Ilot central : 5 bonnes raisons d’adopter la tendance

Incontournable, l’îlot central est devenu une des pièces phares de la maison. C’est un endroit confortable et agréable où les échanges entre amis, ou en famille sont possibles en semaine et le week-end. La cuisine est devenue avec le temps une pièce à vivre comme les autres. Les français ont appris à redécouvrir l’envie de partager un plat équilibré. L’îlot central joue un rôle important dans la cuisine qu’elle que soit son style (ouverte ou fermée). Ce dernier est très déterminant dans la conception des cuisines. C’est au propriétaire de choisir les formes, les couleurs et les matières sans oublier la fonctionnalité que vous voulez lui accorder.

Un îlot central pour créer une séparation entre la cuisine et le salon

Les cuisines ouvertes sur le salon sont très prisées par les familles. Ces dernières sont lumineuses et spacieuses offrant une configuration particulière si les pièces sont petites. Le but est d’y apporter de la profondeur et de gagner quelques m² en plus. La création d’une séparation entre le salon et la cuisine grâce à un îlot central permet d’apporter du caractère à la pièce de vie. La cuisine est le lieu de rencontre entre les familles.

Pour la mise en place de votre îlot central, vous devrez faire appel à un artisan professionnel, et basez-vous sur les critères cités sur www.brico-conseils.fr   pour le choisir.

L’îlot central crée du rangement

Que vous soyez parents ou que vous viviez dans un appartement, vous connaissez certainement la notion de rangement. Certaines cuisines de part leur taille offrent très peu d’espaces de rangement. L’îlot central peut créer cet espace. Il est plus facile à installer dans les cuisines de moins de 10 mètres carrés, cela est envisageable. Sur le marché actuel, on retrouve les îlots plus ou moins compacts. Ces derniers offrent des rangements, et cela peut permettre de créer un nouveau plan de travail.

Fonctionnel et design

L’îlot central présente plusieurs facettes. Outre sa fonction de rangement, il peut devenir le cœur même de la cuisine en accueillant un lave-vaisselle, une plaque de cuisson, un four ou un évier »r. il existe plusieurs hottes aspirantes conçues pour les îlots centraux. L’objectif est de limiter les odeurs de cuisson surtout s’il s’agit d’une cuisine ouverte.

Créer un coin repas avec un îlot central

La salle à manger peut être prolongé jusqu’à la cuisine. Vous pouvez par exemple décidez d’installer un petit bar ou une table pour la famille. Dans tous les cas, sachez que l’îlot s’adapte parfaitement aux envies et attentes de tous. Vous êtes libre d’imaginer votre îlot en table, ou en espace rangement mieux encore en coin cuisson.

Donner du caractère à la cuisine

Pour ce qui est du style à attribuer à votre îlot central, tout est permis. Dans la mesure où l’îlot peut s’adapter à n’importe quel meuble de cuisine et du salon. Il est possible d’y associer des styles, des couleurs, et des matières à l’infini. En ce sens précis, votre imagination ne doit avoir aucune limite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*